Rechercher
  • mahertangour

"On change pas une équipe qui gagne!"? Justement, si !


Photo by John Fornander on Unsplash

Il est possible que dans un avenir proche les joueurs de tennis soient obligés d'aller chercher eux-mêmes leur serviette entre deux sets! Eh oui! Tout cela à cause d'un manque flagrant de respect envers les ramasseurs de balles de la part de certains grands joueurs et joueuses de tennis. Selon un sociologue spécialisé en sport cité par Le Monde « les attitudes des athlètes en question sont des réactions normales face à la pression d’un match. ». Tout est dit!


C'est peut-être anecdotique mais cette information est révélatrice de comportements préjudiciables parfois observés chez des personnes ou équipes performantes et des explications souvent avancées pour les excuser.

Pendant mon parcours en entreprise, j'ai eu beaucoup d'occasions de côtoyer des personnes et des équipes performantes, de celles qui "délivrent", dans le sens de produire le résultat attendu. Et j'ai l'opportunité d'accompagner telles personnes ou équipes performantes. Et là où je suis aujourd'hui c'est en partie grâce à ces rencontres qui m'ont beaucoup nourri.


J'ai eu aussi plusieurs occasions de voir d'assez près l'étendue des dégâts causés par des personnes ou équipes performantes. Les plus grandes pertes enregistrées par des personnes ou équipes dans les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé ont été l'oeuvre de personnes ou équipes performantes, voire très performantes.


Sans aller dans ces extrêmes, des difficultés sont souvent créées par des personnes ou équipes performantes, au delà des "frottements" dus à l'antagonisme naturel dans les organisations (entre production et marketing, entre front office et back office, voire entre dirigeants et actionnaires). Et cela se traduit souvent par des batailles autour des règles (respect vs. flexibilité) et des relations difficiles (absence de communication saine) entre l'individu très performant et le reste de l'équipe ou entre l'équipe performante et les autres entités.


J'ai aussi observé que le management peut tarder à prendre des décisions pour régler ces problèmes. C'est comme si l'adage "on ne change pas une équipe qui gagne!" crée autour de ces personnes et équipes performantes un halo de gaz incapacitant qui bloque toute action corrective!


Cela se comprend aisément. Quand une personne ou une équipe n'est pas performante, les décisions à prendre sont souvent claires et assez faciles à mettre en oeuvre, car il y a peu à perdre et beaucoup à y gagner. Tout au sein de l'entreprise concourt à régler cette déficience le plus rapidement possible.


En revanche, la contribution des personnes et équipes performantes est très importante pour l'entreprise et constitue parfois une part substantielle de son savoir-faire et de sa performance globale. Le management tient à s'assurer que ces personnes restent engagées dans leur métier et fidèles à l'entreprise et considère qu'il y aurait trop à perdre en perturbant leur équilibre par des demandes émanant des autres entités de l'entreprise.


Mais alors, n'y a-t-il rien à faire quand on observe des problèmes dans ou autour des équipes performantes? Si bien sûr : une équipe (ou un individu) qui gagne peut changer ! Et trouver un nouvel équilibre qui préserve son savoir-faire précieux tout en développant un savoir-être au bénéfice étendu à toute l'entreprise (et pourquoi pas au delà!).


Pour cela, une démarche en trois étapes peut être mise en oeuvre :


- identifier et nommer ce qui pose problème : souligner les comportements à problème sans chercher à blâmer qui que ce soit. On peut reconnaitre qu'une situation présente des difficultés ou que des comportements de certains individus posent problème, tout en évitant de porter un jugement sur la ou les personne(s) impliquée(s).


- faire exprimer clairement les objectifs attendus des différentes personnes ou entités lors de leur interaction : une description aussi claire que possible d'un fonctionnement vertueux entre ces personnes ou ces entités permet de mobiliser les ressources et les énergies vers ces objectifs.


- accompagner l'émergence de nouveaux modes d'interaction entre personnes ou entités à la fois sur les règles de fonctionnement (le cadre) mais aussi, et surtout, sur les moyens de réguler, de manière suivie, les difficultés qui ne manqueront pas de surgir à l'avenir.

54 vues

Maher Tangour :      06 13 21 00 27

Geneviève Rideau : 06 83 34 91 53

Paris-France

accompagnement, changement, coaching, médiation